Pourquoi Consulter un Préparateur Mental ?

Première chose à savoir : un sportif ou un entraîneur peut avoir recours à un préparateur mental sans avoir de “problèmes” particuliers. Il peut rechercher à renforcer certaines habiletés mentales par exemple pour avoir plus de constance ou franchir encore une étape supérieure.

Croire qu’aller voir un préparateur mental est toujours synonyme de problème est faux !

C’est certainement cette croyance qui fait que la préparation mentale est quelque peu tabou dans le sport en France.

Les sportifs ne veulent pas que l’on croie qu’ils sont suivis par un préparateur mental car ils ont “des faiblesses” ou “des problèmes“. Il est aussi possible que le sportif  ait besoin d’une aide pour améliorer ou développer une habileté mentale, mais dans l’objectif de progresser, de chercher à s’améliorer. Les Anglo-Saxons, qui utilisent beaucoup la préparation mentale, voient cela comme un moyen de progresser et non comme quelque chose de honteux.

La Préparation Mentale : Un Signe de Motivation

Donc, avoir recours à un préparateur mental devrait plutôt être vu comme un signe de motivation et de détermination dans l’objectif de réussir. Le préparateur mental va donc aider à analyser et à comprendre comment améliorer ses performances et comment arriver à les reproduire souvent et à des moments importants. Il permet de “conscientiser” la démarche du joueur. Son objectif n’est pas de lui apporter les solutions mais de lui faire trouver les solutions.

Les Trois Phases de la Préparation Mentale

Quand on fait appel à un préparateur mental, il y a en général trois grandes phases :

1. Phase d’étude : Cette première phase, qui peut durer de une à trois séances, est la phase d’évaluation des habiletés mentales du joueur, de ses besoins et demandes, de son environnement. Une fois cela défini, le préparateur mental, avec l’aide du joueur, définit les objectifs à atteindre avec une programmation d’entraînement mental.

2. Coaching et apprentissage : Cette phase peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Ici, le joueur apprend les techniques et effectue des exercices (respiration, PNL, dialogue interne, switch, etc.).

3. Phase de bilan : Le préparateur mental évalue les progrès et le travail effectué. À partir de ce bilan, le joueur devient autonome dans son application de la préparation mentale ou continue encore quelque temps sa collaboration avec le préparateur mental jusqu’à être autonome.

La Technique de l’Entretien d’Explicitation

Au cours de la première phase, le préparateur peut avoir recours à une technique très intéressante dite de “l’entretien d’explicitation“, conçue par Pierre Vermersch. La spécificité de l’entretien d’explicitation est de viser la verbalisation de l’action.

Connaître en détail le déroulement d’une action apporte une information précieuse. Il est important pour analyser les difficultés d’apprentissage, les causes d’erreurs et de dysfonctionnement, ou ce qui constitue la réussite et l’expertise, de connaître le déroulement de l’exécution de la tâche. La connaissance du résultat final seul est insuffisante pour diagnostiquer la nature et la cause d’une difficulté ou d’une réussite.

Les Défis de la Verbalisation

Mais la verbalisation se heurte à plusieurs problèmes :

Connaissance autonome : L’action contient une part cruciale de savoir-faire en acte, c’est-à-dire non conscient. Cette part inconsciente est difficile à expliciter.
Habitude : Verbaliser n’est pas habituel. Nous n’avons pas été formés à le faire. Ce qui vient en premier, spontanément, ce sont plutôt des généralités, des commentaires, la description des circonstances. La verbalisation ne se fera donc pas sans aide, sans être guidée.
Techniques contre-intuitives : Les techniques efficaces pour apporter cette aide sont largement contre-intuitives. Ce qui nous vient naturellement à l’idée pour apporter cette aide est précisément ce qui risque de créer les pires obstacles !

La démarche n’est pas de trouver une solution mais d’aider l’athlète à trouver dans ses ressources une solution. L’entretien d’explicitation va informer le préparateur mental, qui lui-même va aider l’athlète à s’auto-informer et lui apprendre à s’auto-informer.

Le Code de Déontologie des Préparateurs Mentaux

Les préparateurs mentaux ont normalement un code de déontologieIls doivent ainsi respecter un ensemble de droits et devoirs, et avoir une conduite adaptée.

  1. Le respect de la personne est le premier principe du code de déontologie.
  2. Respects des droits fondamentaux de la personne, de leur dignité, de leur liberté, de leur protection, du secret professionnel..
  3. Le préparateur mental ne doit pas formuler de jugement , de critiques ou de désapprobation à l’égard du sujet et doit faire preuve d’une compréhension empathique et d’une neutralité bienveillante.
Il me semblait intéressant de vous expliquer la démarche  du préparateur mental. Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter. 

 

Share This