Interview recueilli par Sébastien Brenot Durand, Préparateur Mental
Bonjour Carine, et merci de nous rejoindre pour cette interview. Pourriez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours ?
Merci Sébastien pour votre intérêt pour la thérapie EMDR. Si je me présente en respectant les codes habituels, je dirais que je suis psychologue clinicienne, praticienne accréditée EMDR-EUROPE, superviseure, conférencière et auteure de deux livres aux Éditions Nombre 7 : un premier ouvrage autobiographique “Tais-toi à t’es toi ou comment renaître des emprises et abus narcissiques” et le tout dernier dont je viens d’accoucher “La présence à soi : de l’ombre à la lumière” qui s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin d’elle et de sa relation aux autres. Je me suis formée à différentes approches humanistes et intégratives. Les psychothérapies intégratives et humanistes considèrent l’humain dans une approche holistique, globale : l’humain dans toutes les dimensions de son être : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique et de pleine conscience.
Sinon spontanément je dirais que je suis une praticienne multipotentielle qui s’ouvre aux champs des possibles et qui souhaite partager, transmettre des valeurs humanistes pour un monde plus en paix, plus serein.
Je crois profondément au pouvoir de la présence à soi et je suis convaincue que plus nous sommes présents à nos différents corps, physique, émotionnel, sensoriel, psychique et spirituel, plus nous sommes en capacité d’accepter les différences sans nier, combattre, tenter de convaincre ce qui favorise des relations plus authentiques, sereines. Actuellement, je crois qu’une dose de présence à soi n’est pas négligeable pour faire face aux traumatismes vicariants médiatiques qui transportent nos esprits vers une vision parfois cataclysmique et dénuée d’espérances. Humaniste dans l’âme, je garde espoir et je crois en la thérapie des petits pas qui nous rapproche de notre véritable nature et Humanité malmenée actuellement.
L’humanitude dans les soins a été mon premier cheval de bataille en qualité de consultante en communication, éducation et santé il y a plus de 20 ans, pour des accompagnements relationnels respectueux de l’autre, de sa culture, de ses valeurs, de son âge, de ses rythmes.
D’orientation humaniste, j’ai souhaité transmettre aux accompagnants, soignants, éducateurs, travailleurs sociaux le désir d’accompagner dans le respect de soi et de l’autre en renforçant la présence à soi pour un accordage suffisamment bon et les valeurs qui soutiennent la bientraitance sous toutes ses formes. J’ai eu à cœur de transmettre cette non-violence auprès de soignants, accompagnants, aidants, parents, éducateurs.
Par ailleurs, quand j’anime les supervisions que ce soit auprès de mes pairs psychologues, thérapeutes ou professionnels des secteurs sociaux éducatifs, je veille toujours à prendre soin des professionnels qui sont le cœur de la chaîne. Si un professionnel est en souffrance, épuisé, il ne peut co-réguler l’autre qui est angoissé, qui est mal, qui souffre, et de fait la relation ne peut que devenir problématique, conflictuelle, douloureuse. Nous devons prendre soin les uns des autres, apporter notre expérience, nous enrichir mutuellement humainement, et aider à retrouver du souffle, de l’énergie. Donner du sens à ses actions est merveilleux car ce sont de belles énergies qui circulent et qui stimulent nos liens sociaux et professionnels.
Qu’est-ce que l’EMDR et comment cette méthode peut-elle aider à traiter les traumatismes et autres troubles psychologiques ?
L’EMDR est une thérapie qui utilise des mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulations bilatérales alternées pour aider les patients à traiter et intégrer des souvenirs traumatiques.
Pour retracer l’historique de cette thérapie que j’affectionne tant :
- L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux États-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
- La thérapie EMDR est reconnue par la Haute Autorité de Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé pour son efficacité dans le retraitement du stress post-traumatique (deuil, accident, attentats, viols, abus…).
Elle s’adresse à toute personne, de l’enfant en bas âge à l’adulte, souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes ou perturbations psychologiques.
Il peut s’agir de traumatismes tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, un décès, la maladie grave ou chronique, un incendie, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et d’attentat. Mais il peut aussi s’agir d’événements de vie difficile ou de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être sources d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, négligences, carences affectives, maltraitances, séparations mal vécues, fausses couches, difficultés professionnelles, relationnelles, épuisement, souffrance au travail).
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, dépression, douleurs physiques, somatisations, trouble du sommeil…
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, d’un traitement par l’EMDR. Il est important de noter que cette thérapie ne se limite pas aux traumatismes majeurs.
Elle peut également être bénéfique pour traiter les phobies, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles alimentaires et bien d’autres problématiques psychologiques.
L’EMDR est également préconisé auprès de sportifs de haut niveau pour la préparation mentale. On peut travailler sur les freins, blocages, renforcer les ressources.
Comment se déroule une séance type d’EMDR ?
Il n’y pas de séances types à proprement parler car chaque patient est unique.
Toutefois, systématiquement, nous prenons le temps d’une prise d’histoire et de connaître les objectifs thérapeutiques du patient. Une fois la thérapie EMDR envisagée, et l’objectif clairement défini, le thérapeute explique le processus et les effets secondaires éventuels entre deux séances. Une fois le plan de traitement et de ciblage du ou des traumatismes effectué, nous invitons le patient à se concentrer sur le souvenir traumatique identifié, la croyance négative associée et la sensation ressentie et effectuons des mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulations bilatérales, comme des tapotements ou des sons alternés. Ces stimulations aident à “débloquer” les souvenirs traumatiques et à les retraiter.
Quels sont les avantages de l’EMDR par rapport à d’autres formes de thérapie ?
L’un des principaux avantages de l’EMDR est sa rapidité et son efficacité de cicatrisation concernant les traumatismes récents.
A l’image d’une plaie physique désinfectée, cicatrisée qui quand on la touche ne fait plus mal, une fois le retraitement effectué le souvenir n’est plus associé à des émotions inconfortables, ni sensations désagréables. De plus les pensées négatives du type je suis en danger sont reprogrammées en je suis en sécurité..
Là réside le secret de cette psychothérapie intégrative qui agit comme si nous procédions à notre toilette émotionnelle, sensorielle, mentale. On assiste à une connexion spontanée aux ressources, car plus on effectue le tri, plus on accède à des souvenirs positifs, à nos ressources, et à ce qui nous a aidé pour traverser les crises
Les avantages sont nombreux :
- Elle aide à revenir à un état de calme où la personne pourra être observatrice de ses émotions
- Elle participe à développer une relation avec son corps dans laquelle la personne se sent plus en paix, en sécurité et pleinement accordée
- Elle permets de retrouver de l’élan, de se défiger, de remobiliser des énergies, dans cet espace renouvelé par le mouvement, il y a plus de présence à soi ce qui améliore les capacités de concentration, permet de retrouver son pouvoir d’agir nécessaire pour être en lien avec le monde et les autres et mettre en place une hygiène de vie soutenante.
- Elle modifie la relation à soi, aux autres en percevant la vie au travers d’une nouvelle fenêtre : avec plus de confiance en soi et aux autres, avec une estime de soi améliorée, renforcée
- Elle permets à la personne de prendre conscience de ses forces de caractère, de tout ce qui a participé dans sa vie à surmonter les épreuves
L’EMDR est également une thérapie intégrative qui prend en compte l’ensemble des dimensions de l’être humain : physique, émotionnelle, mentale, sociale et de pleine conscience. Cette approche holistique permet de traiter non seulement les symptômes du traumatisme mais aussi ses impacts sur la vie quotidienne et les relations interpersonnelles.
Conclusion
La thérapie EMDR, avec ses stimulations bilatérales, offre une approche innovante et efficace pour traiter les traumatismes et autres troubles psychologiques. Grâce à des praticiens accrédités comme Carine Hernandez, les patients peuvent trouver un chemin vers la guérison et la paix intérieure. Pour ceux qui cherchent à comprendre et à surmonter leurs traumatismes, l’EMDR représente une lueur d’espoir et une invitation à renaître de leurs cendres émotionnelles.
—
Pour en savoir plus sur Carine Hernandez et son travail, vous pouvez consulter ses ouvrages “Tais-toi à t’es toi ou comment renaître des emprises et abus narcissiques” et “La présence à soi : de l’ombre à la lumière” , disponibles aux Éditions Nombre 7.
Commentaires récents